On me pose souvent la question (pendant la phase pré-projet d’analyse des besoins du client), sur les actions que je mets en place pour optimiser le référencement des sites que je livre.
Voici donc des éléments de réponse.
Les bonnes pratiques que j’applique sur votre site
– Premièrement, et puisque c’est mon coeur de métier et ma valeur ajoutée, je m’applique à réaliser un site ergonomique, orienté vers l’utilisateur (UX design), avec une navigation optimisée, et un design clair et beau. C’est très important, puisque cela permet d’une part de capter vos internautes, et d’autre part cela permet de les aider à avancer dans votre site, à y naviguer, et bien évidemment à y rester (on diminue le taux de rebond, on optimise les conversions).
– Ensuite, je mets en place tout ce que l’on appelle SEO « on-page » : je choisis un template adapté et optimisé, que je personnalise et améliore. C’est à dire que la structure du code doit être bien pensée, propre, pour aider Google à analyser vos pages, et à les référencer.
J’optimise avec des mots clés pertinents (ceux sur lesquels vous souhaitez être positionnée) les titres de pages (balise title principale, celle qui apparait dans l’onglet de page du navigateur) et les titres et sous titres contenus dans les pages (balise H1, H2, H3, etc).
Via un module que j’installe systématiquement (je travaille généralement avec Yoast SEO, le plus utilisé par la communauté WordPress), j’optimise aussi les balises meta description (ce sont celles qui apparaissent dans les résultats de Google) :
Ces balises n’impactent pas forcément directement votre référencement, donc inutile d’y placer une pléthore de mots clés. Non, le but dans cette courte description est d’attirer votre internaute, lui donner envie de cliquer sur votre lien, plutôt que celui du dessus ou du dessous !
Lorsque je vous livre votre site internet (si vous avez choisi de l’administrer vous-même), vous aurez accès à ce module, et pourrez optimiser vous même le titre de page et la méta description, qui apparaissent donc dans les snippets (résultats Google, comme expliqué plus haut).
– Il est aussi important d’optimiser le poids des images et la vitesse du site. Je retravaille donc les images pour les alléger, le code est structuré de telle sorte que tous les scripts soient chargés après le contenu important (le plus possible), et d’autres astuces de ce genre sont mises en place afin d’optimiser votre site au maximum.
– Je crée un fichier sitemap.xml (fichier qui liste toutes les pages du site, dynamiquement), et je le soumets à Google (cela permet d’avoir toutes vos pages indexées), je crée un compte Google Analytics + Webmaster Tools pour contrôler les statistiques de votre site, ainsi que les éventuelles erreurs ou optimisations.
– Et enfin, j’optimise la partie « partage » de votre site, en intégrant les balises nécessaires pour Facebook (balises og:, qui permettent d’optimiser l’affichage des éléments partagés via Facebook), et en installant un module de partage sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont sélectionnés en fonction de votre activité sur ces derniers, mais aussi en fonction de leur pertinence par rapport à votre secteur d’activité et à votre cible (grand public, business, etc).
(liste non exhaustive…)
D’autres optimisations à mettre en place
Pour résumer le tout, je me charge vraiment de la partie dite technique du référencement.
Pour tout ce qui concerne le choix de vos mots clés, la rédaction de vos textes, l’optimisation de vos contenus, etc… il faut dans le meilleur des cas faire appel à un rédacteur web, dont c’est le coeur de métier (ou le faire vous même de façon très sérieuse).
Gardez bien en tête que le pilier principal d’un bon référencement aujourd’hui, est le CONTENU. Des textes fournis et étoffés, optimisés, mais surtout écrit par vous pour vos internautes. Pas de secret…
Si ce n’est pas votre fort et que vous ne vous sentez pas l’âme d’un écrivain, je vous propose de contacter une de mes partenaires, rédactrice web et consultante en communication digitale :
Lucie Laval, contentactic.com.
N’oubliez pas, il ne faut absolument pas passer à côté de la qualité de vos contenus si vous souhaitez être bien référencé.
Pour être bien référencé, il faut aussi penser à être actif sur les réseaux sociaux (partager vos produits, parler de vous, de votre actualité, de vos clients, etc…).
C’est pour cela qu’il est aussi intéressant dans la plupart des cas, d’avoir une partie Actualités/Blog sur un site. Cela vous permet de proposer des contenus optimisés assez régulièrement, de mettre votre site à jour (Google apprécie cela), et également de les déléguer sur les réseaux sociaux, puis que les gens les relayent, parlent de vous, etc… Et c’est là le second pilier d’un bon référencement : la NOTORIÉTÉ.
N’hésitez pas à me contacter pour avoir plus de détails sur le travail de référencement que je mets en place dans mes créations web !