04/02/2016 Marion Girard-Ruiz
referencement 2016

On le sait, le maître mot est « contenu » ! Il faut un contenu original et attractif pour attirer des utilisateurs, et pour permettre à son site internet d’être bien positionné dans les moteurs de recherche (#bonjourGoogle). Alors que toutes les entreprises investissent dans leur marketing numérique, et donc dans la création de contenu attractif, il se pourrait bien que d’autres sujets attirent encore plus les moteurs en 2016. Je parle entre autres de la convivialité des sites web : l’expérience utilisateur (UX design).

Voici donc un petit top 5 des tendances SEO à suivre cette année pour rester dans les clous !

 

pensez mobile pour référencement seo

1 – Pensez mobile !

Eh oui, on ne passera plus à côté, le référencement mobile devient une des priorités. Le web « desktop » et le web mobile ne feront plus qu’un d’ici quelques temps, votre site se doit d’être pensé pour la consultation sur mobile (responsive design). Un site qui ne s’adapte pas à la résolution des appareils mobiles ? Une police trop petite ? Une image trop lourde à charger ? Pour Google, ce n’est pas sérieux, et ce site est « out » illico-presto !

Le critère de « mobile friendly » deviendra une condition sinequanone pour qu’un site soit simplement référencé.

 

contenu haute qualite referencement

2 – Focalisez-vous sur du contenu haute qualité :

Avant, on tournait tous les textes d’une page autour d’un même mot-clé pour le répéter encore et encore, et lui donner du poids. Ce n’est clairement plus ce qu’il faut faire aujourd’hui. Place aux contenus pertinents, qui répondront mieux à une recherche intuitive. Qu’est-ce que je veux dire par là ? Il ne s’agira plus de travailler un mot clé, mais une intention. N’oubliez pas, l’utilisateur est au centre du référencement. S’il recherche « quelle est la meilleure cafetière ? », le but n’est pas de lui fournir un texte de 50 lignes qui décrit ce qu’est une cafetière, avec x répétitions du mot cafetière. Non, mais par contre il sera bien plus intéressé par un texte qui compare quelques marques, identifie les différentes attentes ou besoins par rapport au produit, et propose un ou deux sites pour trouver la cafetière idéale.

Vous avez compris ? Vos contenus doivent être rédigés pour votre internaute. C’est le contenu utile pour les utilisateurs qui sera bien positionné par Google.

 

plus de contenu et d'interaction

3 – Plus de contenu, et plus d’interaction :

L’utilisateur veut un contenu qui s’adapte à lui, et qui réagit à ses actions. Les moteurs de recherche valoriseront un site qui propose un contenu interactif et qui offre une expérience fluide à ses visiteurs. Par exemple, proposez un système de recherche avancée, où l’internaute pose une question quelconque : « Vendez-vous des livres ? »,  et est directement renvoyé sur la page concernée qui répondra à ses attentes. Cela l’incitera à l’action, et permettra de mettre en place un process de fidélisation. C’est ça l’interaction !

En plus de cela, il faudra dire adieu aux textes trop courts, dupliqués ou sans intérêt. Maintenant, Google veut un vrai contenu, bien écrit, intéressant et long. Il se pourrait qu’un contenu soit considéré comme pertinent qu‘à partir de 1200 mots… Alors à vos plumes ! Et ce n’est pas tout, dernière petite astuce : votre texte sera mieux considéré s’il est accompagné de formes diverses de contenus. J’entends par là, images, infographies, vidéos. Plus votre contenu sera diversifié, et mieux il sera classé !

 

referencement local

4 – Votre référencement local, vous y prêtez attention ?

Vous devriez en tout cas ! Le référencement local prend de plus en plus d’ampleur, et voit vraiment tout son intérêt avec l’utilisation croissante des mobiles (donc je vous renvoie à mon point n°1 !). Les utilisateurs cherchent de plus en plus des enseignes à/de proximité, et Google l’a compris. Prenez donc la peine  d’intégrer des informations locales sur votre site web, comme une Google Map, une page dédiée à votre activité locale… Grâce à la géo-localisation, les recherches localisées deviennent de plus en plus courantes, et les résultats de recherche en tiennent de plus en plus compte. D’ailleurs, l’algorithme Pigeon de Google, qui sert à afficher les résultats locaux (géolocalisés) de type ‘restaurant Paris’ ou ‘hôtel Marseille’ sur le moteur de recherche, nous montre clairement que l’emplacement géographique prend une place importante dans le positionnement d’un site.

 

performances site

5 – Autre sujet important, le temps de chargement :

Ce point conclut un peu l’article puisqu’il rejoint les points précédents. Pour offrir une expérience agréable et fluide à l’utilisateur, il faut également mettre l’accent sur les performances de votre site. Pour optimiser l’affichage de votre site sur mobile, il faut faire attention à son temps de chargement. Le temps de chargement de votre site web est un point essentiel pour l’expérience utilisateur, et il va impacter votre taux de conversion ou votre taux de rebond. N’hésitez donc pas à utiliser Google Page Speed pour voir combien de temps met votre site web à se charger. Vous pourrez ainsi par la suite optimiser votre site pour améliorer ses performances et influer sur votre référencement.

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