La veille graphique de Marion !

Les 7 erreurs à éviter pour vos voeux de fin d’année

Voilà la nouvelle année, une occasion pour vous de renouveler l’intérêt de vos clients, de motiver vos équipes ou de remercier vos partenaires. C’est un outil marketing très intéressant, qui envoie un message fort à vos collaborateurs. Puis c’est aussi une façon de faire passer un message plein de sens pour bien commencer la nouvelle année ! !

Voici donc une petite infographie (signée Popcarte) qui vous explique les erreurs à ne pas commettre pour votre carte de voeux d’entreprise :

1 – S’y prendre à la dernière minute,
2 – Envoyer un simple email,
3 – Créer vos cartes avec Paint…
(non ! Faites plutôt appel à un professionnel du design comme moi ! ;) ),
4 – Utiliser des design vus et revus,
5 – Ne pas vous présenter clairement,
6 – Négliger les spécificités du destinataire,
7 – Ne pas personnaliser votre carte de voeux.

Votre carte de voeux entreprise

Pensées d’un designer…

« Designer problems »… Les problèmes d’un designer illustrés !

Designer problems : the mind of a designer

Voilà ce qui trotte tous les jours dans les pensées d’un webdesigner ! Les problèmes de tous les jours :

recherche de créativité & d’imagination,
le manque de café ! !,
chercher des palettes de couleurs qui vont bien ensemble,
se souvenir des raccourcis Photoshop,
établir les prix & les devis,
penser à prendre son déjeuner,
avoir besoin de petits encas (pour tenir le coup !),
trouver des polices sympas (et pas Helvetica !),
pas mal de rêveries qui viennent perturber notre productivité (on est tellement curieux !)…

 

Questions à poser pour la création d’un site web

Avant de se lancer tête baissée dans la création d’un site web, et de se retrouver face à une page blanche au moment de commencer la maquette Photoshop, peut-être faut-il commencer par poser les bonnes questions. Notre client ne sait peut-être pas quelles informations partager avec nous, et se dit que nous savons peut-être déjà tout ! ;) Mais c’est faux, et pour ne pas se retrouver dans une mauvaise posture, voici quelques questions qui permettront de mieux cerner le projet et le travail à réaliser :

Questions sur votre business :

  • Quel type d’entreprise ? Quel est votre secteur d’activité ?
  • Depuis combien de temps votre entreprise existe-elle ?
  • Quelle est la taille de votre entreprise ?
  • Quelle est la réputation de l’entreprise ?
  • Quelle est votre clientèle type ?
  • Qui sont vos concurrents ?

Questions sur vos préférences :

  • Quelle est votre priorité : la qualité de la prestation, ou bien la vitesse de la réalisation ?
  • Quelles couleurs aimez-vous ?
  • Quel ton souhaitez-vous utiliser pour vous adresser à vos internautes ?
  • Si cela s’avère nécessaire, êtes-vous en accord avec le fait de sous-traiter certaines tâches ?
  • Montrez-moi 3 sites qui vous inspirent et dites-moi pourquoi ?

Questions sur le projet :

  • Quel est le but de ce projet ?
  • Quel est le budget pour ce projet ?
  • Quelle est la date limite pour ce projet ?
  • A quelle fréquence souhaitez-vous un retour sur ma progression dans la réalisation du projet ?
  • Quels moyens de paiement et quelles facilités de paiement vous intéressent ?

Est ce que je peux faire encore plus ?

  • Y a-t-il autre chose que je peux concevoir pour vous, tels que cartes de visite, logo, flyer, etc ?
  • Connaissez-vous quelqu’un d’autre qui pourrait bénéficier de mes services ?

Poser les bonnes questions peut garantir la réussite du projet. Et vous, quelles autres questions posez-vous à votre client avant un projet de site web ?