La veille de Marion
(et tout ce qui va avec !)

20/07/2016 Marion
20 Juil 2016

Présentation de mon partenaire développeur, Weclain

MGR Web Studio
Taggé , ,

Je travaille depuis des années avec un développeur web, qui m’épaule sur des projets plus complexes, ou qui nécessitent du développement sur-mesure. Alexandre Clain m’accompagne au fil des aventures, il est donc temps de vous le présenter !

 

Peux-tu te présenter brièvement stp.

Alexandre Clain, un Geek drôle, poétique vachement sympathique.

Webmaster Freelance – sur Bordeaux & Paris – depuis quelques temps déjà.

weclain developpeur web bordeaux

 

Quel a été ton parcours ?

Diplômé en Horlogerie il y a quelques années, j’ai travaillé dans une usine de finition d’outils chirurgicaux, à défaut de partir en Suisse. Insatisfait de me voir travailler dans ce domaine toute ma vie, j’ai opté pour une reconversion professionnelle il y a 7 ans.

C’est en jouant régulièrement – bon d’accord : tous les jours – à un jeu en PHP que j’ai voulu en savoir plus sur le fonctionnement d’un site internet et pourquoi pas construire mon propre site.

En 2010, j’ai commencé ma formation au CESI, en contrat de professionnalisation avec une entreprise située dans la vallée de Chevreuse : Bruneau du groupe Les 3 Suisses.

En tant que « Développeur / Designer« , j’étais principalement en charge de la maintenance et des évolutions du site Kalligo, mais également d’autres sites appartenant au groupe.

En 2012, l’histoire continue avec un nouveau contrat de professionnalisation pour devenir « Responsable en Ingénierie des Logiciels » avec une agence web sur Bordeaux. Durant ces deux dernières années de formation, j’ai pu me former davantage sur la gestion de projet, la programmation avancée et prendre aussi confiance en moi.

C’est fin 2014 que j’ai décidé de monter WeClain pour proposer mes services dans la création de sites web et d’accompagnement. En parallèle, je donne des formations sur la communication numérique. J’aime écrire, partager et créer. Je suis clairement un geek – social – passionné par les nouvelles technologies.

 

Pourquoi as-tu choisi de travailler en freelance ?

C’est mon État d’esprit, j’aime entreprendre et relever les défis. J’aime aussi être en contact direct avec le client : analyser ses besoins, le conseiller et mettre en place sa stratégie de communication sur le web. Freelance , c’est aussi se faire plaisir avec des projets auxquels on croit.

 

Décris-nous ton métier, tes tâches principales.

Webmaster n’est qu’une fine partie de mon métier, mes principales compétences sont la gestion de projet et la programmation (des milliers de lignes de codes).

Mes tâches les plus récurrentes sont :

  • L’accompagnement
  • Le conseil
  • Le webdesign (mais de façon limitée !)
  • La programmation web
  • Le développement de site web

 

Comment se déroule une journée de travail type ?

8h30 : Je me lève et me prépare.

9h30 : Je consulte mes mails et organise ma journée en fonction de ma liste des tâches.

10h00 : Je me mets réellement au travail, c’est à ce moment-là où je ferme ma messagerie pour faire un premier sprint et rester concentrer jusqu’à la pause déjeuner.

11h30 : je craque dans mon sprint, regarde mes mails et mange un twix.

12/13h : pause déjeuner.

14h/15h : Je consulte rapidement mes mails avant de reprendre le travail.

18h00 : j’arrête de travailler pour consulter mes nouveaux mails.

18h30 : je coupe l’ordinateur pour profiter de ma soirée.

 

Tes outils de prédilection ? Quelles sont tes compétences ? Tes projets fétiches ?

Je n’ai qu’un seul outil de prédilection : Iceweasel (mon navigateur) ! C’est avec lui que je peux parcourir le www et trouver toutes les réponses à mes questions, c’est aussi grâce à lui que j’ai appris à programmer. Mes compétences s’articulent principalement autour de la gestion de projet et la programmation web, je fais également un peu de webdesign et du référencement naturel. Vous pouvez d’ailleurs voir un ensemble de toutes ces compétences sur librosophia.com.

 

Le web, un secteur en constante évolution ! Comment t’y prends-tu pour rester à la page ?

Ma solution miracle c’est que je ne travaille pour personne le lundi !

Le lundi est bloqué pour faire de la veille technologique et avancer sur mes projets personnels. Ainsi, je reste constamment à la page et je prends le temps de faire des « tests » sur différentes stratégies de communication numérique que je pourrai ensuite proposer à mes clients.

 

Pourquoi travailles-tu avec Marion ?

Car c’est un coup de foudre professionnel, on se complète réellement et je lui fais 100 % confiance. Ancienne collègue de travail, nous avons pu trouver un équilibre entre nos différentes compétences et affiner notre méthode de travail pour être un maximum efficaces.

 

Comment organisez-vous votre travail en équipe ? En quoi êtes-vous complémentaires ?

Tellement complémentaire que tu as prédis ma réponse à la question précédente. Nous avons certaine compétences en commun (référencement naturel, intégration, stratégie de communication) et chacun un domaine ou l’on excelle (design pour Marion et programmation pour moi). L’équation gagnante à mon sens.

 

Comment définirais-tu ton travail, ta relation au client, ton implication dans tes projets ?

Je n’accepte que les projets auxquels je crois et où je vais prendre du plaisir. Mes clients sont des collaborateurs avant tout, car je pars du principe que je fais partie de leurs équipes (avant d’être le simple prestataire). Cet état d’esprit m’encourage à être attentif à leurs besoins et de faire leurs projets comme si c’était le mien.

 

Un message à faire passer ?

Nous n’avons jamais le temps de bien faire les choses, par contre nous prenons le temps de les réparer. Mon objectif – avec Weclain – est d’inverser la courbe, car je pense que l’important n’est pas d’avancer sans s’assurer d’être dans le bon sens.

Amicalement,

  • Share: